A quoi sert le drone dans le BTP ?

Autrefois réservé aux professionnels, le drone aérien s’est fortement développé ces dernières années avec des modèles accessibles au grand public pour les loisirs. Mais à quoi le drone aérien peut-il servir dans le BTP ?

Dans le domaine de la mesure, le drone permet des mesures selon deux méthodes. Il peut embarquer un liDAR (mieux connu sous le nom de scanner), mesurant les points directement à partir du retour d’un rayon laser ou simplement capturer des photos qui seront traitées par la technique de photogrammétrie. Celle-ci consiste à prendre un grand nombre de photos ayant des pixels en commun qui seront ensuite chargées dans un logiciel qui va en recréer un maillage en trois dimensions. 

Pourquoi utiliser un drone et non un scanner statique ?

Le drone permet premièrement d’accéder à des lieux dangereux ou simplement inaccessibles pour l’Homme. Il permet par exemple de survoler des bâtiments afin de mesurer leurs toitures, survoler des carrières ou plateformes de recyclage pour déterminer des stocks ou les volumes exploités. Le drone peut être envoyé à proximité de bâtiments menaçants de s’effondrer, dans des zones ou sur des sites pollués, en survol de cours d’eau, … Il peut aussi effectuer un vol parallèlement à des autoroutes ou routes très fréquentées où l’intervention directe d’Hommes à pied n’est pas possible. 

Deuxièmement, le drone permet d’acquérir de manière beaucoup plus rapide une quantité bien plus exhaustive de points de mesure. C’est notamment le cas pour des projets linéaires de plusieurs kilomètres ou sur des étendues de plusieurs ares ou hectares. L’intervention sur le terrain est réduite au très court temps de vol. Le traitement et l’exploitation des données se fait ensuite sur ordinateur au bureau. 

Outre la mesure, le drone est utilisé à des fins de promotion ou de communication, avec la prise de photos ou de vidéos d’avancements de chantiers. Avec un suivi régulier des travaux par photos ou vidéos, on peut aussi l’utiliser dans un cadre juridique pour constater des désordres ou des fautes survenues entre des dates connues de vol.

Compact, sécurisé, innovant, le drone possède des cas d’utilisations qui ne sont limités que par votre imagination. SCANIT étudiera les besoins spécifiques de votre projet et vous proposera la solution technique la plus appropriée.