LES PROCÉDÉS DE MODÉLISATION 3D :
BIM :
Le processus BIM repose sur la collaboration des différents intervenants d’un projet de construction. Ils interviennent autour d’une maquette 3D du projet, unique et commune. On y intègre les différentes maquettes de tous les corps d’état. Ainsi, il est possible de détecter les interférences entre les différentes phases.
Dans le cas d’une extension, d’une rénovation ou d’une réhabilitation il est nécessaire de disposer d’une maquette de l’état existant avant travaux afin de concevoir au mieux le projet.
Dans les travaux publics on voit aussi apparaître progressivement des maquettes 3D, notamment au niveau du guidage en trois dimensions des engins mais aussi pour les réseaux et en particulier dans le but de gérer leurs croisements.
L’utilité de la maquette, et donc de la modélisation 3D est sans limite. On l’utilise notamment pour réaliser des insertions paysagères ou même encore pour imprimer à l’aide d’une imprimante 3D une reproduction miniature de l’ouvrage scanné.
Projet de guidage 3D machine :
Les engins de terrassement modernes sont pour la plupart équipés de systèmes de positionnement GPS. Cette technologie permet de connaître en instantané la position de l’engin. Associée à un projet de guidage 3D, elle permet au conducteur de savoir en fonction de sa position en temps réel la tâche à réaliser.
Bénéficiez également de notre expertise dans les guidages pour engins équipés de la marque Trimble. Les fichiers sont envoyés instantanément pour être transférés dans la machine.