Géomètre expert / topographe

Vous avez sans doute déjà vu ces deux appellations quelque part. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Géomètre expert ou géomètre topographe ?

Géomètre expert

Le géomètre est celui qui utilise la géométrie, qui vient du grec et signifie « mesurer la terre ». Le géomètre-expert et le géomètre-topographe mesurent alors tous les deux la Terre. Mais pourquoi « expert » et « topographe » ? 

Le terme expert n’a pas de relation avec l’ancienneté ou la hiérarchie du géomètre. C’est en France un titre qui est utilisé par les géomètres faisant partie de l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Pour y être inscrit il faut avoir réalisé minimum 2 ans de stage dans un cabinet de géomètres-experts et obtenu un diplôme d’ingénieur géomètre dans une des trois écoles le proposant en France ou validé ses acquis à la suite d’une autre formation. En France, seul les géomètres-experts sont habilités à intervenir sur le caractère foncier d’un terrain. On fait par exemple appel à un géomètre-expert pour rechercher, rétablir ou modifier une limite de propriété, que ce soit dans le cas d’un conflit, d’une vente ou simplement à titre informatif.

 

Géomètre topographe

Et le géomètre-topographe ? Etymologiquement, topographe signifie « décrire le lieu ». Le géomètre topographe est celui qui réalise le dessin d’un plan à partir de ce qu’il a mesuré sur le terrain. Son rôle est de cartographier la « forme » du terrain et ce qui se trouve sur celui-ci. C’est à partir de ces plans que les concepteurs de projets vont imaginer des infrastructures comme des routes, autoroutes, voies ferrées, aéroports ou encore des bâtiments, résidentiels, industriels ou tertiaires. Une fois les travaux effectués, le géomètre-topographe intervient à nouveau afin de mettre à jour le plan initial avec les mesures de ce qui a été réellement réalisé. Cela permet au client de disposer d’un plan afin de réaliser la maintenance/l’exploitation de son ouvrage. Les entreprises vont se servir de ce plan pour quantifier les travaux réalisés afin de réaliser la facture détaillée pour le client. 

SCANIT n’a pas la compétence de géomètre-expert. Pour des travaux fonciers, consultez l’ordre des géomètres-experts qui sont répartis en nombre sur tout le territoire. Vous en trouverez forcément un proche de chez vous.

En revanche, SCANIT intervient pour vous en tant que géomètre-topographe. Du début à la fin d’un chantier en passant par les implantations et contrôles en cours de chantier, SCANIT saura vous apporter son expertise de la mesure avec les technologies et moyens matériels les plus adaptés à votre projet.