Le drone au service du patrimoine

Quel est le rôle du drone dans la sauvegarde du patrimoine ?

Les techniques classiques et même le récent scanner 3D ne permettent pas de mesurer de manière suffisante le haut des bâtiments élancés et les toitures qui ne sont pas toujours accessibles.
C’est alors que le drone prend tout son sens.

Le drone et le patrimoine

Que ce soit pour créer des spectacles de jeux de lumières sur les façades, prévoir une rénovation ou simplement pour documenter notre patrimoine ancien, le drone intervient en complément des méthodes traditionnelles. Les techniques classiques et même le récent scanner 3D ne permettent pas de mesurer de manière suffisante le haut des bâtiments élancés et les toitures qui ne sont pas toujours accessibles.

C’est alors que le drone prend tout son sens. Rapidement déployable, facilement transportable, l’aéronef est capable de capturer des centaines de photos en seulement quelques minutes. Ces centaines de photos permettent ainsi, par l’intermédiaire de logiciels de photogrammétrie, de recréer en trois dimensions le bâtiment étudié.

A partir de cette reconstruction 3D, il est possible de générer plusieurs types de livrables tels que :

  • Des orthophotos : ces photos à l’échelle, sans distorsion servent de support notamment au dessin des façades, au repérage et à la mesure de fissures, à l’inspection technique des défauts ou désordres
  • Un nuage de point : cet ensemble de points de mesure rapprochés très dense permet tout type de mesure de linéaire, surface, volume mais surtout une modélisation en 3D de l’existant (murs, structure, escaliers, charpente, …). Ce « jumeau numérique » sert alors à l’extraction de plans et coupes diverses ainsi qu’à la base de projets futurs de rénovation par exemple.
  • Un maillage texturé et colorise : principalement utilisé dans un but de communication, le maillage 3D est une simplification de la reconstruction 3D. Il peut être utilisé par exemple dans des vidéos de communication, des guides de visite numériques ou encore dans des environnements de jeux vidéo.

Dans les carrières, les environnement ruraux, la photogrammétrie permet également de recréer une modélisation numérique du terrain afin d’établir une cartographie de l’existant, de concevoir des projets et d’en générer des calculs de volumes de terrassements.

Découvrez ci-dessous un exemple de reconstruction 3D réalisée à partir de photos issues de drone.